COMMUNIQUÉ 

Trois-Rivières, le 3 septembre 2019. -Le Centre Loisir Multi-Plus (CLMP) affiche complet pour la vaste majorité de ses 114 cours de natation et d’AquaForme.  Pour l’ensemble des activités aquatiques gérées par le CLMP, il reste moins de 1% de places vacantes. Une liste d’attente de plusieurs centaines de personnes est déjà mise en place.

Cette pénurie de places qui continue d’être subite par les citoyens de Trois-Rivières va assurément se prolonger et même s’aggraver. La hausse de la fréquentation des activités aquatiques et le nombre de plus en plus grand de personnes qui adoptent de saines habitudes de vie vont apporter une pression supplémentaire ainsi qu’insoutenable.  Les gestionnaires de piscines et les utilisateurs feront face à une course encore plus folle aux inscriptions. Un nombre de plus en plus nombreux de personnes n’auront pas accès à un cours aquatique.

Trois-Rivières compte sur une offre de piscine de type compétition de 4, 6, et 16 couloirs. Ces piscines sont parfaites pour les clubs de compétition de natation. Ce type de piscine est peu adapté pour l’apprentissage de la natation et peu pratique pour les activités d’AquaForme.  Les 3 principales piscines à Trois-Rivières sont gérées par le milieu scolaire qui priorise les besoins de ses élèves. De plus, l’offre actuelle de couloirs de natation à Trois-Rivières ne répond qu’en partie aux besoins. Les heures de piscine les plus convoitées par les nageurs de tous âges étaient déjà saturées avant la fermeture de la piscine de l’UQTR. Ajoutons que l’école aquatique « À fleur d’eau » a dernièrement fermé ses portes et laisse une clientèle fidèle qui se retrouve sans véritable alternative à ses besoins. Au moment lointain où arrivera la réouverture de la piscine de l’UQTR, la demande en natation aura tellement augmentée que nous ferons face à une pénurie de places encore plus grave qu’actuellement. D’ailleurs, la fréquentation aux activités aquatiques du CLMP a augmenté de 35% entre 2013 et 2017 (avant la fermeture de la piscine de l’UQTR).

Malheureusement, dans le contexte actuel, on atteint un point de rupture. Par exemple, quotidiennement nous rencontrons des parents inquiets qui se demandent si un jour leurs enfants pourront apprendre à nager afin de simplement se baigner sécuritairement.

Plus de 10 villes du Québec ont fait le choix de se doter de piscines de type familial qui se composent de bassins spécifiquement conçus pour l’apprentissage de la natation, pour des cours d’AquaForme et pour des bains libres. L’ajout complémentaire d’un tel complexe aquatique est un élément majeur afin d’améliorer l’offre de type de piscine ainsi que la qualité de vie offerte aux citoyens. Un rattrapage urgent est nécessaire afin que Trois-Rivières reste compétitif dans la course à la rétention ainsi qu’à l’attraction de travailleurs et de leurs familles. 

Le CLMP déploie tous ses efforts et fait tout en son possible afin de répondre aux besoins des citoyens. Nous sommes sincèrement désolés de la situation actuelle.

Depuis 1957, le Centre Loisir Multi-Plus est une organisation communautaire sans but lucratif ayant un volet marchand d’économie sociale qui a pour mission d’offrir un service de loisirs de qualité à caractère socio-récréatif, éducatif, économique et sanitaire accessibles à la population de tout âge du grand Trois-Rivières et de promouvoir celui-ci comme étant un outil et moyen de développement, de prévention et d’intégration sociale et culturelle.

 

– 30 –

 

Source :               David Bouchard

                                Directeur général

                               819 379-3562

                               819 244-9264

                               multi-plus.ca

                               dbouchard@multi-plus.ca