« DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU FRIGO FREE GO
Chaque année, des quantités très importantes de nourriture comestible sont jetées à la poubelle. Uniquement au Canada, ce sont près de trois millions de tonnes de nourriture qui se retrouvent aux sites d’enfouissement tous les ans1. Il va sans dire que les impacts sociaux, environnementaux et économiques de cet enjeu sont substantiels.


En 2016, face à cette problématique, l’équipe de la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif de Sherbrooke (CDEC) décide d’agir. Inspirée par le concept des frigos communautaires apparus à Berlin, en Allemagne, trois ans
plus tôt, la CDEC réfléchit et implante le premier réfrigérateur en libre-service de Sherbrooke: le Frigo Free Go. Installé au Centre-Ville de Sherbrooke, ce Frigo Free Go fait rapidement des petits. À l’automne 2021, onze (11) Frigo Free Go
fonctionnaient à plein régime: six étaient situés à Sherbrooke et quatre à l’extérieur de la Ville. Noter que depuis l’automne 2021, à la suite de l’intégration de la CDEC de Sherbrooke dans Entreprendre Sherbrooke, le projet est sous la gouverne de ce dernier organisme. 

FONCTIONNEMENT DU FRIGO FREE GO
L’idée du Frigo Free Go est plutôt simple : prendre ce dont on a besoin, et partager avec d’autres ce qu’on a en trop. Malgré l’apparente simplicité du Frigo, son fonctionnement repose sur plusieurs éléments.


PRODUITS ACCEPTÉS
• Légumes
• Fruits
• Pains et dérivés : muffin, croissants, etc.

Pour des raisons d’hygiène, de salubrité et de contrôle des allergènes,les produits transformés, les produits laitiers, la viande, le poisson et les oeufs ne sont pas acceptés. »

Extrait tiré du document de présentation FrigoFreeGo.