Dans le cadre des 60 ans du Centre Loisir Multi-Plus, nous profitons de l’année pour mettre en lumière des personnes qui s’impliquent au Centre et qui font une différence!

Voici le témoignage de madame Diane Beaumier.

Depuis quand fréquentez-vous le Centre Loisir Multi-Plus?

Lorsque j’ai emménagé à Trois-Rivières en 1990, j’ai inscrit mes enfants à plusieurs activités au Centre. J’ai moi-même commencé à fréquenter le Centre en suivant différents cours et encore aujourd’hui je suis toujours des cours de tam-tam africain, et ce, depuis 6 ans. Régulièrement, je me disais qu’à ma retraite j’aimerais côtoyer des personnes âgées autonomes et le Centre m’a offert cette possibilité. À l’automne 2011, j’ai fait mes débuts auprès du groupe l’Entramis. Travailler avec ces personnes me réconcilie avec le temps qui passe.
L’an passé, en 2016, je me suis fait offrir un nouveau défi que j’ai accepté avec joie : faire de l’animation pour le Programme de rehaussement de la qualité de vie des aidants et leur proche atteint de trouble de mémoire. Ces deux projets me tiennent grandement à cœur et m’amènent à m’impliquer encore plus auprès des autres puisque les relations humaines ont toujours été très importantes pour moi.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir animatrice pour l’Entramis et le Programme de rehaussement?

Depuis mes débuts à l’Entramis, groupe social qui aime particulièrement jouer aux cartes, j’ai toujours privilégié les moments de plaisir : pour moi c’est important de passer du temps de qualité avec les membres de ce groupe et surtout de s’amuser ensemble. D’ailleurs, j’apporte chaque semaine une petite pensée du jour aux participants afin de les faire réfléchir positivement sur un sujet que ce soit le partage, le respect, etc. Bref, j’essaie de véhiculer des valeurs qui sont très importantes pour moi. D’autre part, mon implication depuis plusieurs mois dans le Programme de rehaussement de la qualité de vie m’a fait constater à quel point ce programme me fait du bien à moi aussi. Je vous dirais que les moments passés avec ces gens sont des moments précieux. Malgré leur perte de mémoire, les aidés réagissent positivement à cet atelier de loisir qui leur permet de vivre des moments privilégiés avec un proche et de renforcer leur lien. Mon rôle d’animatrice au sein de ces deux groupes est plus qu’un rôle, il me permet de développer une belle relation de confiance et même d’y recevoir des confidences.

« Voir toutes ces personnes arriver et repartir avec un large sourire… quoi de plus gratifiant pour une animatrice! »

 Quel bien fait le Centre apporte-t-il dans votre vie?

Le Centre m’amène à faire une différence. Non seulement, mon implication en tant qu’animatrice me permet de continuer à m’occuper comme retraitée, mais elle me permet d’apprendre beaucoup des autres et de grandir en tant que personne. Chaque semaine, je partage des moments de bonheur autant avec mon groupe de l’Entramis que les personnes du Programme de rehaussement. Merci au Centre Loisir Multi-Plus de me permettre de vivre d’aussi beaux moments de vie!

«Le Centre pour moi c’est un endroit accueillant, chaleureux et empreint de respect. Je m’y sens bien!»