Préscolaire (1 à 5)

Le module préscolaire donne aux enfants une longueur d’avance dans l’Apprentissage de la natation. Ce module permet aux enfants de prendre plaisir aux activités aquatiques et de comprendre les dangers de l’eau (peu profonde et profonde) avant de s’y aventurer. Les cinq thèmes de progressions aquatiques de base permettent de faire en sorte que les enfants de 3 à 5 ans développent leur aisance dans l’eau et s’amusent tout en apprenant les habilités de base de natation. Des conseils de sécurité Aqua Bon câblés font partie intégrante du programme.

Ce module se divise en 5 niveaux et est adapté aux enfants de 3-5 ans. Les enfants sont inscrits selon leurs habiletés aquatiques.

APERÇU DES NIVEAUX

Préscolaire 1 : Nous encourageons le parent à participer jusqu’à ce que son enfant lui indique qu’il peut le faire lui-même. Il accompagne donc son enfants dans l'eau pour les premières semaines de cours, lors du début de session.
Ces enfants d’âge préscolaire auront du plaisir à apprendre comment entrer et sortir de l'eau. Nous les aiderons à sauter dans l’eau à hauteur de la poitrine. Ils essaieront de flotter et de glisser sur le ventre et sur le dos. Ils apprendront à se mouiller le visage et à faire des bulles sous l’eau.

Niveau 2 à 5: Ce cours se donne sans la présence du parent. Nous débuterons la session de natation sans la présence du parent accompagnateur dans le cours. Si les mesures sanitaires changent, vous serez avisés des nouvelles consignes quant à votre présence dans l’eau.

Préscolaire 2 : Ces enfants d’âge préscolaire apprendront à sauter dans l’eau à hauteur de leur poitrine par eux-mêmes, mais aussi à entrer et à sortir de l'eau en portant un vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils seront capables de s’immerger et d'expirer sous l’eau. À l'aide d'un VFI, ils glisseront sur le ventre et sur le dos.

Préscolaire 3 : Ces enfants essayeront aussi bien de sauter en eau profonde que d'effectuer une roulade latérale en portant un VFI. Ils récupéreront des objets dans le fond de l’eau à la hauteur de la taille. Ils apprendront les battements de jambes et les glissements sur le ventre et sur le dos.

Préscolaire 4 : Ces enfants d’âge préscolaire aux habiletés plus avancées apprendront à sauter seuls en eau plus profonde et à en sortir sans aide. Ils feront des roulades latérales pour entrer dans l'eau et ils ouvriront leurs yeux sous l’eau. Ils maîtriseront une nage de courte distance (5 m) avec un VFI sur le ventre, mais ils pourront aussi glisser et battre des jambes sur le côté.

Préscolaire 5 : Ces enfants deviendront de plus en plus aventureux en effectuant une entrée à l'eau par roulade avant revêtus d’un VFI. Ils nageront sur place pendant 10 secondes. Ils pratiqueront des nages au crawl et au dos crawlé sur 5 m, des entraînements par intervalles et ils rigoleront en effectuant le coup de pied rotatif simultané.

 

 

  • Lieu

    Piscine du Cégep de Trois-Rivières ou Centre de formation professionnelle Bel-Avenir (Dls)

  • Professeur

    Moniteur de natation de la société de sauvetage

  • Session

    Automne 2022

  • Horaire

    vendredi soir, dimanche am ou pm

  • Début

    18 septembre

  • Congé

    action de grâce

  • Fin

    25 novembre

  • Prix

    95$ / 9 semaines

  • Clientèle

    Familial

    Préscolaire

  • Catégories de cours

    Natation

    Parent-enfant

    Programmation complète